sportsregions
Envie de participer ?

Pour cette édition 2018, la compétition accueillait les équipes engagées en championnat mais également deux nouvelles équipes : les filles de Montpellier et une deuxième équipe masculine du Stade Parisien ! Il y avait donc 11 équipes présentes !

Coupe de France 2018 : Les anciens résistent !

Phase des poules masculines

Il y avait six équipes masculines. Après tirage au sort, la poule A était composée de Rennes, Stade Parisien et Montpellier. L’autre poule B accueillait donc Stade Parisien 2, Poitiers et Paris.

Dans la première poule, Rennes et SPS (Stade Parisien) se sont neutralisés à un set partout. Puis Rennes a battu Montpellier en deux sets. Rennes était donc qualifié pour les demi-finales, Montpellier se devait de gagner pour respecter son statut de favori. Mais la perte du premier set les éliminait déjà de la course au titre, pire, SPS a achevé Montpellier en allant gagner le deuxième set à l’arrache !

Dans le seconde poule, pas de surprise, Poitiers a battu SPS 2. SPS 2 battait Paris, en grande difficulté, deux sets à zéro. Poitiers a assuré sa première place en gagnant le premier set face aux parisiens bleus, et laissa le second set à ces derniers.

Pour les demi-finales, Rennes affrontait SPS 2 alors que Poitiers rencontrait SPS. Montpellier et Paris devait se départager la cinquième place.

Phase des poules féminines

Les filles étaient réparties en cinq équipes, dans cinq clubs différents. Elles étaient donc dans une poule unique, durant cette première phase de jeu, le Stade Parisien gagnait contre tous ses adversaires pour s’assurer la première place qui l’envoyait en finale. Alors que Toulouse n’a pas su tire son épingle du jeu, en s’inclinant dans chaque match. Le combat se situait donc entre ces deux extrémités : Torcy, qui accueillait cette coupe de France, Paris et la nouvelle équipe de Montpellier se débattait pour la deuxième place, synonyme de finale, les deux autres devait se contenter de la petite finale.

Samedi, Torcy, Paris et Montpellier n’ont pas su se départager : les matches de Torcy - Paris et Paris - Montpellier se sont terminé sur un match nul. Il restait donc Torcy - Montpellier le dimanche matin, il fallait gagner le match pour être en finale car en cas de match nul, il fallait se départager, non pas en nombre de sets, mais en nombre de points. Montpellier s’accrochait malgré la « jeune » équipe mais bien emmenée par la très expérimentée Tatyana (N°9) et la fougueuse Olena (N°4), et elle a eu le dernier mot en battant Torcy, pour décrocher son ticket pour la finale !

Phase éliminatoire masculine

Dans la première demi-finale, SPS résistait face aux expérimentés joueurs de Poitiers mais n’a pas réussi à les éliminer en s’inclinant en deux sets. Dans l’autre demi-finale, alors que SPS 2 était en bonne voie pour se qualifier, Rennes n’a rien lâché. En effet, SPS 2 menait large dans le premier set avant de s’incliner, mais elle a su réagir dans le deuxième set en l’emportant nettement. Cependant, dans le set ultime, l’équipe réserve constituée de revenants menait 8-2 mais perd le match 13-15 !

Pour les matches de classement, Montpellier maitrisait Paris pour ne pas terminer dernier de la coupe de France. L’équipe réserve matait l’équipe première du Stade Parisien, en trois manches quand même.

La finale opposait donc Poitiers à Rennes, malgré un retard au démarrage, Rennes a surpris Poitiers dans la première manche. Mais Poitiers ne lâchait pas le moindre point et construisait lentement mais sûrement sa victoire finale !

Phase éliminatoire féminine

Toulouse termine donc à la cinquième place. Pour la troisième place, Torcy a fait parler son expérience du jeu pour maitriser Paris en deux manches.

La finale opposait donc la multiple vainqueur Stade Parisien à la nouvelle équipe du sud de la France. La différence était surtout dans l’homogénéité des équipes, le Stade Parisien avait une passeuse expérimentée, deux centrales régulières, une libéro redoutable et surtout emmenée par Marion, la MVP, très solide en défense et dangereuse en attaque à l'aile. Du côté de Montpellier, Tatyana et Olena faisaient leur maximum pour déstabiliser leurs adversaires, sans succès pour le résultat final.

Résultats masculins

  1. Poitiers
  2. Rennes
  3. Stade Parisien 2
  4. Stade Parisien
  5. Montpellier
  6. Paris
  • MVP : Marc Chavériat (5 - Rennes)
  • Meilleur attaquant : Marc Chavériat (5 - Rennes)
  • Meilleur réceptionneur : Damien Mignot (10 - Poitiers)
  • Meilleur passeur : Gaël Craipeau (5 - Rennes)

Résultats féminins

  1. Stade Parisien
  2. Montpellier
  3. Torcy
  4. Paris
  5. Toulouse
  • MVP : Marion Lhoest (4 - Stade Parisien)
  • Meilleure attaquante : Olena Syrota (4 - Montpellier)
  • Meilleure réceptionneuse : Tatyana Etienne (9 - Montpellier)
  • Meilleure passeuse : Bérénice Prouhèze (8 - Stade Parisien)

Mot de la fin

La CFVS apprécie le dévouement du club de Torcy pour l’organisation de la coupe de France et l’investissement des tous les bénévoles présents sur ces deux jours. La difficulté résidait surtout dans le fait que les membres de la CFVS sont tous des joueurs.

Merci surtout aux supporteurs venus nombreux !

Photos de Michel Quagliotii :
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.