Après une saison blanche au niveau des matches 6x6, le championnat du Volley Sourd a enfin pu reprendre ce 6 novembre 2021 du côté des hommes au gymnase du Bazacle situé à Impasse Ramiers des Catalans à Toulouse.
On a ouvert le bal avec un derby occitanien : AsTolosa contre CSSMontpellier.
Pour ce jour-là, les deux équipes ont été renforcées par Nicolas Van Lancker, Benjamin Pruvost et Baptiste Gibard du côté d’AST et Andres Guerrero et Robin Guillot de l’autre côté.
Quatre joueurs novices ont pu jouer le premier match : Cyril Claudet (AST), Jeremy, Walid et Alexandre (CSSM).
Montpellier a ouvert le score puis AST a su égaliser et devancer CSSM avant que Montpellier n’ait finalement le dernier mot.
AST 16 – 25 CSSM
AST 25 – 11 CSSM
AST 25 – 21 CSSM
AST 18 – 25 CSSM
AST 12 – 15 CSSM
ASTolosa a ensuite permis de décaler le match d’une demi-heure afin de permettre à Bastien de Poitiers d’arriver à l’heure et ainsi d’éviter à l’équipe restreinte de Rennes (6 joueurs) de déclarer forfait.
Face à une équipe d’AST visiblement fatigué, CSSRennes a mené 2 sets à zéro puis AST a eu un sursaut d’orgueil pendant un set avant de couler au dernier set.
AST 22 – 25 CSSR
AST 16 – 25 CSSR
AST 25 - 20 CSSR
AST 20 – 25 CSSR
Le dernier match fut aussi serré entre l’équipe montpellieraine et rennaise. Les deux équipes se sont égalisés au deuxième set avant que Montpellier ne prenne à nouveau l'avantage. Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup et CSSM a finalement eu le dernier mot au money time.
CSSR 21 – 25 CSSM
CSSR 25 – 16 CSSM
CSSR 19 – 25 CSSM
CSSR 24 – 26 CSSM
Pendant la longue journée qui s’est avérée plus longue que prévu et qui a duré jusqu’au soir, ce sont des sourds qui ont été les arbitres et marqueurs.
Un seul arbitre pour la journée : Laurent Maestre. Quant aux marqueurs, ils se sont succédés à chaque match : merci à Ludivine Gabard, Maxime Petit et Thomas Arella.
Un banquet a ensuite eu lieu au foyer des sourds situé à 116 bis rue des amidonniers. AST a régalé les joueurs et certains publics d’un menu fait maison (soupe butternut, hachis parmentier classique/vegan et compote de pommes). Certains convives ont été inspirés d’accompagner le menu avec un kir royal!
Thomas Arella - Correspondant VB ASTolosa